Charles de la Marche, né le au château de Creil et mort le à Vincennes, roi de France et de Navarre de 1322 à sa mort, respectivement sous les noms de Charles IV et Charles Ier, dit « le Bel », est le quinzième et dernier souverain français de la dynastie dite des Capétiens directs.
Dès son avènement, Charles est confronté à une insurrection paysanne en Flandre et, en 1324, il tente, sans succès, de se faire élire empereur des Romains. En tant que duc d’Aquitaine, Édouard II d’Angleterre est vassal de Charles, mais il refuse de lui rendre l’hommage pour ses possessions sur le continent. En représailles, Charles conquiert en 1324 le duché de Guyenne, dans un bref conflit connu sous le nom de guerre de Saint-Sardos. Après un accord de paix, Édouard II accepte de rendre l’hommage et de payer une amende. En échange, l’Aquitaine lui est rétrocédée, bien qu’amputée de plusieurs territoires.
Après la mort de Charles IV sans descendance mâle, la couronne française passe à ses cousins, les Valois, tandis que la couronne navarraise passe à sa nièce, Jeanne. Toutefois, les disputes concernant la succession de Charles sur le trône de France, entre les Valois, issus de la lignée strictement mâle, et les Plantagenêts, descendants d’Isabelle, la sœur de Charles, conduisent moins d’une décennie plus tard au déclenchement de la guerre de Cent Ans.